Fondation Louis Vuitton & Daniel Buren

              Depuis le 11 mai dernier, La Fondation Louis Vuitton s’est vue habillée de couleurs par l’artiste français Daniel Buren. Peintre et sculpteur de renom international, il s’est  illustré pour ses oeuvres in situ et l’utilisation de son « outil visuel » ( des bandes verticales blanches et colorées de 8,7 cm de large).

Aujourd’hui, c’est dans le cadre de l’oeuvre temporaire intitulée « L’Observatoire de la lumière » qu’il investit la Fondation. Conçue en collaboration avec Frank Gehry, l’architecte du bâtiment, l’oeuvre est constituée de douze voiles faites de 3600 verres et recouvertes de filtres constitués de bandes alternativement blanches et vides, espacées à distance égale, et axées perpendiculairement au sol. Cette robe de couleurs évoluera selon les heures et les saisons jouant ainsi avec projections, reflets, transparences et contrastes aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

« Daniel Buren a conçu un projet grandiose, pertinent et enchanteur, fruit d’un dialogue véritable avec Frank Gehry et son bâtiment. Son oeuvre répond magnifiquement à l’architecture dans la continuité d’un travail, initié dès les années 1970, où se croisent couleurs, transparence et lumière » ; tels sont les mots de Bernard Arnault, Président de la Fondation Louis Vuitton.

              En parallèle de l’oeuvre, sont organisées des activités telles que le BurenCirque où seront données trois représentations du nouveau spectacle « 3 fois un autre Cabanon » les 2, 3 et 4 juin prochain. Le projet, pluridisciplinaire, vise à réunir des talents du monde entier amenés à interagir avec les installations de Daniel Buren. Pour les plus jeunes, l’atelier « L’attrape-lumière » est également mis en place pour les enfants de 6 à 10 ans. En transformant la Fondation en kaleïdoscope géant, l’atelier poussera nos chères têtes blondes à l’expérimentation au travers de jeux de transparence, d’opacité et de couleur.

Je vous laisse avec des photos partagées par des visiteurs que vous pourrez retrouver grâce aux hashtags #burenflv et #observatoryoflight.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s